tilt

Histoire


Histoire de l’association suisse des maîtres du patinage (SELV)


1931 – aujourd’hui



La « Schweizer Eislauflehrer Verband (SELV) » ainsi que l’Association Suisse des Maitres ont été crées en 1931. Le premier président était Arnold Mégroz.

Dans les années suivant sa création, l’association s’est très rapidement agrandie et a accueilli toujours plus de membres.

Depuis cette époque, le comité composé de 6 personnes organise annuellement le célèbre cours central, auquel tous les entraîneurs de patinage participaient dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances glanées auprès de référents très qualifiés. En dehors de la capitale fédérale, Berne, le cours avait lieu à La Chaux de Fond et à Villars. Grâce à un bon contact avec les médias, Mr. Mégroz a réussi à attirer une attention régulière des médias suisses et que l’association a réussi à garder aujourd’hui encore.

Dès l’année 1933, l’Association Suisse des Maîtres du Patinage organisait son premier championnat pour les patineurs professionnels. L’intérêt pour cet événement a été tellement grand qu’un championnat ASMP a vu le jour.

L’idée d’organiser ces championnats venait dans sa plus grande partie du président de la commission technique Jack Gerschwiler. Avec son frère Arnold, ils ont montré la voix sur laquelle l’association s’est inspirée et s’inspire encore aujourd’hui. De plus les deux frères sont connus dans le monde entier pour la technique « Gerschwiler ». Cette notoriété s’est étendue jusqu’aux USA où ils ont eu l’occasion de donner des conférences.

Jack Gerschwiler a aussi donné des séminaires sur sa technique célèbre pour les figures imposées dans le cadre du cours central dans lequel il a prononcé ces paroles célèbres: « Quand vous aurez compris cela, vous aurez tout compris ».

En 1948, le diplôme officiel d’entraîneur de patinage a été mis en place pour que les membres de l’ASMP puissent faire reconnaître leur capacité à entraîner officiellement. La technique « Jack Gerschwiler » était un élément important de l’examen.

Jack Gerschwiler, qui a marqué le patinage durant un demi-siècle, s’est éteint le 4 mai 2000 à l’âge de 101 ans.

La liste des présidents de l’ASMP dans l’ordre chronologique :


Arnold Mégroz
1931 - 1943

Fred Peeren
1943 - 1950

Sam Wild
1950 - 1962

Otto Hügin
1962 - 1985

Kurt Pulver
1985 - 1999

Jacqueline Tomasini
2000 - 2010

Edgar Pfanner
2010 - 2016

Anuska Banfi
2016 - heute


L’Association Suisse des Maîtres du Patinage peut regarde fièrement sur ses 84 années d’existence en tant que l’une des associations professionnelles les plus actives. Nous nous réjouissons de nous projeter vers l’avenir dans lequel nous espérons passionner les générations futures pour notre magnifique sport.